L’outil d’inspection des alertes permet de consulter les archives contenant les traces de l’envoi des alertes, ce qui facilite le suivi avec les clients qui se plaignent de ne pas avoir reçu d’alerte avant le passage d’un opérateur, par exemple. L’outil indique la date, l’heure, le format de l’alerte et le destinataire pour chaque envoi effectué.
On y accède sous Outils > Inspection (Alertes). Le moteur de recherche en haut de page permet de choisir la date où aurait été envoyée l’alerte. Le champ « Recherche » permet d’identifier le client en cause selon l’une des trois méthodes suivantes : l’adresse courriel, un numéro de téléphone (les 10 chiffres à la suite, sans trait ou parenthèses) ou un numéro de contrat. En ce dernier cas, il est impératif d’inclure le signe # avant d’inscrire le numéro de contrat.
La page de résultat
Le résultat de la recherche pour l’alerte spécifiée apparaît sous le moteur de recherche d’alerte. La page sera alors ajustée pour afficher les informations sur le contrat recherché, mais il peut s’avérer utile de consulter d’abord le détail du déclenchement de l’alerte situé en haut de la section des résultats.
On y trouve d’abord le nom de la route où se trouve le contrat en question. Suivent ensuite les informations sur le déclenchement de l’alerte. On peut y lire le moment du déclenchement des alertes pour cette route, le nom de ’usager ayant effectué le déclenchement, le tampon utilisé, la direction des alertes (normale ou inversée) et le moment à laquelle l’alerte a été désactivée et par quel usager. Si aucune alerte n’a été déclenchée pour les paramètres spécifiés dans le moteur de recherche, aucun texte n’apparaitra dans cette section.
Suivent ensuite les résultats pour chaque contrat de la route. Pour chacun d’eux, on retrouve le numéro séquence du contrat sur la route, l’adresse des travaux, le numéro de contrat et une indication de la valeur du champ « Alertes activées » dans l’onglet « Occupants » du contrat. Le texte « Alertes désactivées » apparaissant en rouge signifie que les alertes ont été désactivées pour ce contrat uniquement. Pour permettre l’envoi des alertes aux occupants de ce contrat, il faut alors ramener champ « Alertes activées » de l’onglet « Occupants » au vert.
Sous l’entête, on retrouve ensuite la colonne « Alertes configurées » qui résume les informations de contact contenu dans l’onglet « Occupants » du contrat. On y voit en premier lieu une icône qui indique la méthode choisie pour l’envoi de l’alerte, suivie d’une enveloppe pour le courriel, un cellulaire pour le SMS et un combiné téléphonique pour l’appel vocal. La couleur de l’icône et du contact indique le statut du contact. Seuls ceux en vert recevront l’alerte. Ceux en rouge indiquent que l’occupant a refusé la réception de l’alerte alors que ceux en jaune signifient que l’occupant n’a pas confirmé son inscription aux alertes.
Il est à noter que pour raisons technologiques, les appels vocaux non confirmés (donc en jaune) recevront aussi les alertes, alors que pour les autres méthodes d’envoi, les contacts en jaune ne les recevront pas.
Sous la colonne « Alertes reçues », on peut voir les alertes ayant effectivement été envoyées ainsi que le moment de l’envoi. En cliquant sur l’un des envois, vous serez redirigé vers la visite qui a déclenché l’expédition de cette alerte.
Sous la colonne « Visites » apparaissent les visites faites cette journée-là pour ce contrat, ainsi que le nom de l’opérateur aux commandes. On peut également, le cas échéant, voir les détails de l’alerte envoyée lors de cette visite, soit le numéro de séquence et l’adresse du contrat, ainsi que l’information sur le destinataire de l’alerte.