Le rapport de déplacement permet de réviser le déroulement des opérations antérieures. On peut y trouver la position d'un opérateur à un moment précis ou connaître la succession des contrats effectués. Ce type de rapport peut être utilisé autant pour confirmer les affirmations de l’opérateur que ceux du client ou encore, pour optimiser les routes.
On y accède via Rapport > Déplacements. On choisit l’opérateur ciblé grâce à la liste déroulante « Véhicule », puis on indique la date et l’heure de début et de fin d’analyse. Enfin, on sélectionne le format désiré, soit « Carte » ou « Liste » avant d’appuyer sur le bouton Montrer pour afficher le résultat.
Rapport de déplacement sous forme de liste
Ce rapport présente dans l’ordre, le moment où l’opérateur s’est présenté sur les lieux des contrats durant la période analysée, ainsi que la durée de la visite.
Rapport de déplacement sous forme de carte
La carte permet de suivre les déplacements de la tablette durant la période visée. Les points rouges, présents à intervalles réguliers, permettent de connaître les endroits où se trouvait l’opérateur à certains moments. En survolant du pointeur de souris le point rouge, on peut voir l’heure à laquelle la tablette se trouvait à cet endroit. Les carrés gris indiquent les géocodages des contrats, et le cercle vert avec crochet blanc indique que le contrat a été effectuée. En plaçant le curseur sur l’icône du cercle vert, on accède à des informations supplémentaires à propos du contrat.
Différence entre le format Liste et le format Carte
Le rapport de déplacement sous forme d’une liste n’affiche que les informations se rapportant aux visites et se rapproche du rapport de visites disponible via le générateur de rapport, sans toutefois en avoir la flexibilité. Pour ce qui est du rapport de déplacement sous forme de carte, lui permet de survoler les déplacements de l’opérateur, même lorsque celui-ci n’effectue pas les tâches associées à des contrats. Son positionnement sera affiché même en début de journée entre vos installations et le premier contrat, entre la fin d’une route et la suivante et au retour à la fin du quart de travail.
En interprétant les résultats fournis par les deux rapports, vous devez garder à l’esprit qu’ils pourraient donner à certains moments des informations qui peuvent sembler être contradictoires, mais qui après examen approfondi, sont parfaitement compatibles. Ainsi, le rapport par liste pourrait indiqué que l’opérateur à terminer sa journée à 16 :00 alors que la dernière lecture de position du rapport sur la carte pourrait n’être qu’à 17 :00.
L’application FolloSOFT vous fourni les informations, mais c’est à vous de déterminer si celles-ci indiquent un comportement inadéquat de la part de vos travailleurs.