Le système d’alerte de FolloSOFT permet d’optimiser les opérations en avisant les occupants d’un lieu rattaché à un contrat de l’arrivée imminente des opérateurs, afin que rien n’entrave l’exécution des travaux (une voiture stationnée ou des bacs de recyclage présents sur le site visé, etc.)
En l’utilisant, il faut toujours garder à l’esprit les points suivants :
1. Le contrat doit être actif et doté d’au moins un service, être assigné à une route et inclus dans le tracé de la route.
2. Les alertes avisent les numéros inscrits dans l’onglet « Occupants » d’un contrat.
3. Une seul alerte est envoyée par jour à un occupant.
4. Les alertes SMS ou les appels vocaux sont envoyés uniquement entre 7 h et 20 h.
5. Il est essentiel que l’opérateur suive la séquence de la route, soit l’ordre dans lequel les contrats se présentent sur la tablette. Dans le cas contraire, les contrats pourraient ne pas être alertés en temps opportun.
Pour gérer les alertes, choisir Opérations dans le menu de gauche, puis Carte. À droite de l’interface apparaît la liste des routes pour le compte. Pour déclencher une alerte, appuyez sur l’icône de gyrophare associé à la route désirée . Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir la valeur désirée comme tampon, soit l’écart entre la visite en cours d’exécution et le contrat qui sera alerté. Cocher « route inversée » afin d’indiquer que les alertes doivent être envoyées à l’inverse de l’ordre dans laquelle la route a été configurée. Sinon, le sens dit normal prévaudra. L’icône du gyrophare, une fois activée, deviendra rouge afin de spécifier que les alertes sont en activité.
Noter que lors du déclenchement des alertes avec un tampon de 10, les 10 premiers contrats recevront une alerte dès le déclenchement. Ensuite, lorsque le 1er contrat sera effectué, le 11e recevra une alerte, et ainsi de suite. En cas de route inversée, ce sont les 10 derniers contrats qui recevront une alerte et à l’arrivée de l’opérateur au contrat ayant le numéro de séquence 55, c’est le contrat 45 qui recevra les alertes. De son côté, l’option « Tout » dans la liste déroulante des tampons signifie que dès le déclenchement, l’ensemble des occupants inscrits aux alertes pour les contrats sur la route seront alertés en même temps.
Afin d’accélérer les opérations, il est possible d’assigner deux opérateurs sur la même route, qui seront en mesure d’exécuter les opérations dans le sens contraire l’un de l’autre. Dans ce cas, les alertes seront déclenchées pour les deux chauffeurs, mais elles seront envoyées dans l’ordre dans lequel l’opérateur se déplace. Un premier opérateur choisira le sens « normal », alors que le second opérateur configurera la même route pour être en sens inverse.
Cesser l’envoi des alertes
Pour cesser l’envoi les alertes, il suffit d’appuyer de nouveau sur le gyrophare actif (rouge).
Modifier le tampon
Pour modifier un tampon en cours d’opération, en cas de délais trop longs ou trop courts entre l’envoi de l’alerte et le passage de l’opérateur par exemple, il suffit d’abord d’arrêter l’alerte et de la déclencher de nouveau avec le nouveau tampon. Si on augmente un tampon, il faut garder à l’esprit que certains contrats pourraient ne pas recevoir d’alerte. Par exemple, avec un tampon de départ de 10, lorsque l’opérateur pénètre dans la zone de géocodage du contrat ayant le numéro de séquence #10, l’alerte est envoyée au contrat #20. Si, avant qu’il n’atteigne le contrat #11, le tampon des alertes est augmenté à 20, à son arrivée dans le contrat #11, c’est le contrat #31 qui recevra l’alerte, et non le numéro #21. Les contrats #21 à #30 eux, ne recevront jamais leur alerte.